Communiqués
Mise à jour - Eau potable, Quartier Saint-Hilaire
10 déc. 2021
Le 2 février dernier, le Ministère de la Santé Publique a émis un avis de bouillir pour l’ensemble des résidentes et résidents du Quartier de Saint-Hilaire, dû à la turbidité de l’eau. L’avis est en vigueur depuis.
Le 18 mars, la Communauté de Haut-Madawaska a fait parvenir une demande d’aide financière à la Société de Développement Régional du N.-B. qui gère les ententes fédérales et provinciales sur les infrastructures.
Le 27 avril, une demande fut déposée à la Commission des emprunts capitaux du N.-B. pour un montant de 1 200 000 $, répartie comme suit : gouvernement fédéral, 480 000 $; gouvernement provincial, 396 000 $ et Communauté de Haut-Madawaska, 324 000$.
Notre demande à la Commission des emprunts capitaux fut approuvée le 17 juin, conditionnelle au financement des 2 paliers gouvernementaux, soit le fédéral et le provincial.
Le 19 août, confirmation de l’acceptation de financement du gouvernement provincial et le dossier fut transféré au gouvernement fédéral pour leur approbation;
Août-septembre : élections fédérales.
Le 21 novembre : on nous dit, par personne interposée, que la lettre d’offre a été signée par le Ministre Dominic Leblanc.
Le 24 novembre : autre confirmation verbale que la lettre est signée.
Le 1er décembre, une lettre signée par le Ministre Dominic Leblanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, des Infrastructures et des Communautés a été envoyée au Ministre Gary Crossman de la Société de développement régional, spécifiant l’approbation du gouvernement fédéral au financement du projet d’eau potable pour le Quartier de Saint-Hilaire.
La Société de Développement régional est en attente du document légal d’Infrastructure Canada.
Dès la réception du document, les informations seront transmises à la Commission des Emprunts Capitaux du Nouveau-Brunswick pour l’acception finale de notre demande d’emprunt.
Et en date d’aujourd’hui, les fonctionnaires n’ont toujours pas reçu l’offre légale.