17 sept. 2021
La Communauté de Haut-Madawaska, consciente des problèmes que suscitent le manque d’eau potable dans le quartier de Saint-Hilaire, a décidé d’offrir à toutes les résidences du secteur Saint-Hilaire un contenant d’eau potable de 18 litres par semaine afin de compenser l’avis d’ébullition émis par le Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick.
Cette décision provient d’une réunion de travail de la Communauté de Haut-Madawaska tenue mardi soir dernier, le 14 septembre, et donne suite aux revendications exprimées lors de la rencontre publique du 7 septembre dernier.
Les coûts associés à cette décision seront couverts par le fonds de réserve établi par l’ancienne municipalité de Saint-Hilaire, vu qu’il n’y a pas de programme gouvernemental sur lequel nous pouvons appliquer cette dépense. Si le scénario que nous vous avons soumis lors de la rencontre publique suit l’échéancier préalablement établi, fin juillet 2022, il en coûtera à la Communauté un montant d’environ $30 000.
Tel qu’expliqué lors de la réunion publique, la Communauté fera tout ce qui est possible pour revenir à la normale le plus tôt possible, mais il y a des étapes que nous devons suivre et c’est hors de notre contrôle.
En toute transparence, je vous soumets les informations suivantes :
Coût total estimé : 1 200 000 $
Financement
Fédéral (40 %) : 480 000 $
Provincial (33 %) : 399 960 $
Communauté Haut-Madawaska (27 %) : 320 000 $