8 juin 2021
Le 25 mai dernier, la population de la Communauté de Haut-Madawaska a fait connaître la composition du Conseil pour les 4 prochaines années (2021-2025).
Je tiens à remercier publiquement les membres du premier Conseil de la Communauté de Haut-Madwaska pour leur travail et leur dévouement durant les 4 premières années. Merci aux conseillères Pierrette Bouchard et Nathalie Toussaint ainsi que le conseiller Steve Cyr pour le travail accompli au sein du Conseil. Comme je l’ai mentionné pendant la période des élections 2021, le premier mandat fut un mandant de planification et d’organisation. Il fallait se doter d’une bonne fondation et d’une structure organisationnelle afin de pouvoir planifier notre développement à long terme. Mission accomplie.
Le 5 mai dernier, je vous dévoilais les grands thèmes sur lesquels j’avais l’intention de travailler durant mon deuxième mandat. Ces thèmes et ces projets sont les fruits du travail accompli par le premier Conseil de la Communauté. Le nouveau Conseil se penchera sur certains thèmes importants dès le début de son nouveau mandat: soit l'approvisionnement en eau potable pour les résidentes et résidents des quartiers Saint-Hilaire et Baker-Brook, l'accessibilité à des soins de santé de base et les lieux inesthétiques.
Dès notre assermentation en juin 2017, le Conseil de la Communauté de Haut-Madawaska s’est penché sur l’amélioration des services de télécommunication dans le Haut-Madawaska, incluant le service de téléphonie sans fil et l’accès au service d’internet Haute vitesse. Des démarches furent entreprises auprès des diverses instances gouvernementales, tant fédéral que provincial pour des investissements dans ces secteurs. Des services, on ne peut plus essentiels pour la sécurité et le développement de notre Communauté. Des efforts timides ont été entrepris de la part des gouvernements, mais sans résultats vraiment concrets quant à la qualité des services.
Or, en janvier dernier, la compagnie Rogers nous a soumis une proposition afin d’installer la fibre optique sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Haut-Madawaska et d'offrir Internet haute-vitesse à toutes les résidentes et résidents de la Communauté qui seraient intéressées.és à obtenir le service. Une demande de financement fut envoyée au gouvernement fédéral et on est en attente d’une réponse. Il nous faut maintenant convaincre les grandes compagnies de téléphonie cellulaire : Bell, Rogers, Telus à offrir la téléphonie cellulaire en milieu rural. De nouvelles tours seront nécessaires et le gouvernement fédéral devra investir, tout comme elle le fait, pour le service internet haute-vitesse. De grands espaces ne sont pas couverts et la réception du signal est nulle à plusieurs endroits, même à l’intérieur des limites des anciennes municipalités de la Communauté. La téléphonie cellulaire est essentielle pour des raisons économiques, sociales et pour des questions de sécurité.
Le deuxième thème mentionné était le renouvellement de nos infrastructures.
Je vous énumère les projets qui ont fait l’objet d’études et de discussions pendant notre premier mandat et qui seront mis de l’avant pendant le deuxième mandat :
D’ailleurs certains de ces projets sont présentement en cours d’exécution.
Tout comme le quartier Saint-Hilaire, certains de ces projets sont en cours d’exécution et certains font déjà l’objet d’une demande de financement.
Comme pour les autres quartiers, certains de ces projets sont en cours de planification ou d’exécution et dans certains cas en attente de financement.
Et comme pour tous les autres quartiers, ces projets sont en phase de planification et de demande de financement pour le début des travaux.
Ce sont des infrastructures de base pour le développement économique et social de notre région et pour la rétention de nos nouveaux arrivants et de notre jeunesse dans notre Communauté.
La Communauté de Haut-Madawaska est consciente que nous percevons des fonds de la taxe sur l’essence provenant des résidents des anciens DSL sur notre territoire. Nous sommes à identifier des projets qui pourraient être réalisés dans les anciens DSL cadrant dans les critères établis par le gouvernement fédéral.
Je vous reviendrai au cours des prochaines semaines.
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de défis à relever. Tous ces projets ont fait l’objet de discussions au sein du premier conseil et ont été identifiés comme prioritaires dans notre plan de gestion des actifs. Il va de soi que la plupart de ces projets sont conditionnels à des subventions fédérales/provinciales à l’exception de la caserne des pompiers et des achats de camions d’incendie.
Ces projets sont susceptibles d’être modifiés en fonction de circonstances inconnues et hors de notre contrôle.
La Communauté de Haut-Madawaska interviendra également auprès du Ministère des Transports pour la réfection des routes principales telles; les routes 120, 161, 205 et 215; ainsi que les routes dites régionales et secondaires.
L'assermentation du nouveau Conseil se fera Mercredi soir, à 19:00h au Complexe multifonctionnel du quartier Clair.